Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Qu'est-ce que c'est ?
La FSGT est créée en décembre 1934 de la fusion des deux organisations sportives ouvrières existant à l'époque, la FST (Fédération Sportive du Travail) et SGT (Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail).
Elle s'inscrit dans le courant d'éducation populaire naissant et a pour priorité de permettre l'accès du plus grand nombre aux Activités physiques et sportives, jusque là réservées à l'élite sociale.
A l'origine la FSGT est donc une association du monde du travail, mais elle évolue rapidement vers les quartiers et les villages.
Aujourd'hui, elle est complètement ouverte sur tous les espaces de vie: rural, urbain, entreprise, quartier.
La FSGT, par son éthique, ses innovations, ses activités, se démarque des tendances dominantes que sont l’élitisme, la concurrence, la marchandisation.
Elle agit pour développer des activités physiques et sportives qui sont l'occasion de progrès, de découvertes, de responsabilisation, d'innovations, de partage d'expériences.
En fait la FSGT cherche à créer, avec les licencié(e)s, les conditions pour que les activités physiques et sportives soient porteuses de pratiques éducatives, sociales et culturelles.
- Elle valorise l'activité associative bénévole et militante
- Elle permet de pratiquer avec une seule licence toutes les activités physiques et sportives
- Elle offre un espace de pratiques pour tous les âges : de la petite enfance, avec les Bébés dans l'eau, aux plus de 50 ans avec les APA (Activités Physiques pour Adultes).
- Elle prend en compte toutes les formes de pratique :
- compétitions / progrès sportif, à tous les niveaux,
- loisir / détente,découverte, besoin de vivre mieux en se maintenant en forme avec l'activité physique, seul(e) en famille, entre ami(es)
- Elle lutte contre les exclusions et contre la violence en particulier par l'adaption des règles.
- Elle favorise les relations humaines et conviviales et cherche à établir des rapports de solidarité entre toutes les catégories de pratiquants.
- Elle se positionne avec résolution pour le développement d’un sport qui maintient en bonne santé, contribue à l’épanouissement des pratiquants, favorise la rencontre et l’implication des pratiquants dans leur propre pratique mais aussi dans la réalisation de projets avec les autres.
Son fonctionnement
Le comité Départemental
Il est constitué de l’ensemble des clubs affiliés à la FSGT du département.
Les représentants de ces clubs élisent tous les 4 ans un Conseil Départemental chargé du fonctionnement du comité. Un Bureau et un secrétariat sont mis en place par ce Conseil Départemental.
Le Comité Départemental fonctionne en relation avec les structures régionale et nationale, sans relation hiérarchique, sur la base de décisions prises en commun.
Les Commissions sportives
Dès qu’une discipline est pratiquée par plusieurs clubs, une commission sportive est créée au sein du comité.
Le fonctionnement ainsi que le financement de l’activité sont autonomes.
Chaque commission est représentée au Bureau du Comité Départemental. Les commissions peuvent participer à l’activité des commissions nationales de l’activité sportive concernée.
Vie et choix du comité départemental
Comme l’ensemble de la FSGT, le CD31 a fait le choix du bénévolat avec l’apport de deux salariées administratives. Tout bénévole qui le désire a sa place pour œuvrer au développement de nos pratiques et de nos valeurs éducatives.
De l’entreprise aux quartiers et villages, tous ceux qui veulent pratiquer autrement que sur le modèle sportif qui nous est proposé par les fédérations privilégiant les résultats et la recherche de la performance, peuvent venir construire leur pratique à la FSGT.
Le CD31, qui a fait du développement du sport en milieu défavorisé une priorité, vous propose aussi une action citoyenne pour la construction d’une société plus juste.
En développement constant, le Comité 31 de la FSGT persiste et signe pour une pratique du SPORT AUTREMENT