Notre agenda
Football à 7
Fooball à 11
Informations
VOLLEY ADULTES
Championnat de France
Les équipes du Championnat 31 ont la possibilité de participer au Championnat de France en Féminines 6x6, Masculines 6x6 en 3 tours : 2 tours de brassage et un tour de demi-finales et finales.
Un Championnat de France 4x4 et un de Volley de plage se tiennent également chaque année sur un week-end.
Ces championnats sont ouvert à tous.
Hauteur du filet selon la catégorie :
Masculins 2,43 m
Féminines 2,24 m
Mixtes 2,35 m
L'arbitrage :
Il est assuré par l'équipe recevante. Les règles sont identiques à celles de la FFVB avec un peu de souplesse concernant le «touché de balle».
VOLLEY JEUNES
Nouvelle activité au Comité FSGT 31, le Volley Jeunes a été lancé pour la Saison 2021/2022
CALENDRIER 2023-2024
Calendrier Général 2023/2024 :
Novembre
Samedi 25 Novembre : SAINT ORENS : 13-15 ans en 4*4
Décembre
Samedi 9 Décembre : CORNEBARRIEU : 16-18 ans
Janvier
Vacances de Noel du 23 Décembre au 7 Janvier
Dimanche 14 Janvier : BLAGNAC : 9-12 ans et 13-15 ans 6*6
Samedi 27 Janvier : SAINT ORENS : 16-18 ans
Février
Vacances de Fevrier du 10 au 25 Février
Samedi 3 Février : CORNEBARRIEU : 13-15 ans 4*4
Mars
Dimanche 10 Mars : CUGNAUX : 16-18 ans
Samedi 16 Mars : SAINT ORENS : 9-12 ans et 13-15 ans 6*6
Samedi 30 Mars : COLOMIERS : 16-18 ans
Avril
Vacances d’Avril du 6 au 21 Avril
Samedi 27 Avril : SAINT ORENS : 9-12 ans
Mai
18/19/20 MAI : Rassemblement Fédéral
Samedi 25 Mai : BLAGNAC (Attente confirmation) 13-15 ans 4*4
Juin
Samedi 1 Juin : COLOMIERS : 9-12 ans et 13-15 ans 6*6
Samedi 1 Juin : CORNEBARRIEU : 13-15 ans 4*4
Dimanche 9 Juin : CUGNAUX : 13-15 ans 6*6
Samedi 15 Juin : CUGNAUX : 9-12 ans et 13-15 ans 6*6
Inscription
FORMALITES D'INSCRIPTION
1- AFFILIATION
Ce document doit être demandé au Comité ; il doit être rempli et signé puis renvoyé à l’adresse du Comité avec le règlement.
Sans cette affiliation et son paiement, un club ne pourra pas inscrire d’équipe dans le championnat.
2- FEUILLE D'ENGAGEMENT D'EQUIPES
Lorsque le club a fait valider son affiliation auprès de la FSGT, il doit envoyer une feuille d'engagement pour chaque équipe qu'il souhaite inscrire en championnat accompagné du règlement par chèque à l'ordre de la FSGT VB.
3- DEMANDES DE LICENCES
Les clubs saisiront eux-mêmes les licences sur le site.
Pour chaque équipe, un bordereau d'équipe est obligatoire et devra être rempli accompagné des formulaires de demande de licence ainsi que du bon de commande.
4 - BORDEREAU D'EQUIPE
Chaque responsable d'équipe ou responsable de club complète un bordereau par équipe avec Nom Prénom Numéro de licence
Bordereau de demandes de Licences 23/24
La pratique
REGLEMENT GENERAL
1- AFFILIATION
L’affiliation est obligatoire pour tout engagement en championnat.
Cette affiliation est envoyée fin Juillet au club (adresse du correspondant, à confirmer).
Elle doit impérativement être retournée au Comité (avec le paiement) AVANT LE 7 SEPTEMBRE 2021.
Dès qu’elle sera reçue par le Comité, un mail est adressé au correspondant du club pour réinitialiser le mot de passe (http://licence2.fsgt.org/admin/login). Ensuite, un deuxième mail vous indiquera que vous pourrez saisir les licences sur le site.
2- ENGAGEMENT D’EQUIPE
Les responsables d’équipe ont reçu les feuilles d’engagement.
Les feuilles d’engagement d’équipes doivent nous être retournées AVANT le 15 Septembre 2021.
Avant l’envoi de la feuille d’engagement, s’assurer que l’affiliation a bien été retournée à la FSGT31 avec le règlement.
3- LICENCES
Toutes les équipes devront avoir leurs licences à jour 1 semaine avant le début du championnat, soit le 15 Novembre 2021 (6 joueurs licenciés minimum par équipe ou 4 joueurs pour le mixte 4x4)
Les joueurs doivent être en possession de la licence Omnisports FSGT lors de toutes rencontres.
A compter du 15 Novembre (1er jour du championnat), tout joueur inscrit sur la feuille de match doit être licencié (licence validée par la Commission Volley sur le site).
Tout nouveau joueur ne pourra participer à un match tant que sa licence ne sera pas validée (validation faite sur le site par la Commission VB).
LES LICENCES DOIVENT ETRE SIGNEES POUR ETRE VALIDES, DECOLLEES DE LEUR SUPPORT ET PLASTIFIEES COMME INDIQUE.
Les clubs qui présentent plusieurs équipes devront déposer, avant le premier match de la compétition, la formation de chaque équipe avec les noms et les numéros de licences.
Un joueur n’a pas le droit de jouer au sein de deux équipes différentes DANS LA MÊME CATÉGORIE (SAUF ENTRE LES EQUIPES DE 6X6 MIXTE & 4X4 MIXTE), encore moins dans deux clubs différents.
Les équipes doivent présenter SYSTEMATIQUEMENT les licences à l’équipe adverse et remplir la feuille de match AVANT le début du match.
RAPPEL :
Un licencié d’une équipe de Foot à 7 ou de Basket par expl. dans un club A peut, avec sa licence multisport, aller jouer au Volley-Ball dans un club B,
A CONDITION QUE LE CLUB A n’ai pas d’équipe de Volley-Ball dans son association ;
Pour la bonne marche, les 2 clubs doivent donner leur accord. Il suffira alors d’indiquer sur le bordereau d’équipe à côté du nom du joueur/ de la joueuse, la discipline et le nom de l’autre club.
Par exemple : licence 55555555 M. MARTIN Jérôme BASKET MATRA
L’adhérent devra avoir sur lui la 2e partie de la licence avec photo.
Les responsables d’équipes doivent vérifier que les joueurs inscrits sur la feuille de match participent au match.
Un joueur, qui n’est pas présent avant la fin du match, ne doit pas figurer sur la feuille ou son nom doit être rayé à la fin de la rencontre (notamment sur les feuilles préremplies). TOUT ABUS SERA SANCTIONNE.
Les joueurs doivent être munis de leur licence lorsqu’ils participent à un match (championnat départemental ou Championnat de France) ceci pour les équipes féminines, mixtes et masculines.
Les responsables d’équipes gardent généralement les licences, donc lorsqu’un joueur/joueuse appartient également à une équipe mixte, il/elle doit posséder la 2ème partie de sa licence avec photo et le responsable de l’équipe mixte doit avoir avec lui LE BORDEREAU D’EQUIPE MIXTE qui fera foi et éventuellement la photocopie des licences.
Après le 15 Novembre, les clubs pourront licencier des joueurs retardataires, sur demande validée par la Commission Volley-Ball.
4- COMPOSITION EQUIPES
Championnat 6X6 Masculins-Féminins
Les équipes sont composées de 6 joueurs minimum sur le terrain.
Une équipe masculine peut être composée de 3 filles maximum.
Championnat 6x6 Mixte
Les équipes sont composées de 6 joueurs minimum avec 3 filles minimum sur le terrain.
Championnat 4X4 Mixte
Les équipes sont composées de 2 filles et 2 garçons sur le terrain, avec 2 remplaçantes et 2 remplaçants maximum (8 joueurs au total). Le placement sur le terrain est libre, il n’y a pas d’obligation de tourner au service, mais tous les joueurs/joueuses doivent servir à leur tour.
Particularité :
Il est possible de jouer dans deux championnats différents :
- 6x6 masculins avec 6x6 mixte ou 4x4 mixte,
- 6x6 féminines avec 6x6 mixte ou 4x4 mixte,
- 4x4 mixtes avec 6x6 masculins ou 6x6 féminines.
Les équipes doivent être en possession du bordereau d’équipe à chaque match (ou photocopie des licences).
5- DEMANDE EXCEPTIONNELLE
DANS UN MEME CLUB, une équipe peut faire appel, exceptionnellement à un joueur d’une autre équipe, à condition que celle-ci ne soit pas dans la même poule ou dans une poule supérieure. Exemple : une équipe honneur, ne peut pas faire appel à un joueur d’une équipe excellence comme remplaçant. Par contre, l’inverse est possible. Dès l’instant ou un même joueur aura remplacé plus de 2 fois dans une équipe supérieure à celle où il est inscrit, il devra intégrer définitivement cette équipe.
6- DATE ET LIEU DES RENCONTRES
Le championnat 6X6 se déroule sous forme de match aller-retour en une seule phase.
Les rencontres sont prévues sur le terrain du club nommé en premier sur le calendrier. C’est ce club qui sera responsable de l’arbitrage et qui devra être mentionné en premier sur la feuille de match. Les arbitres, mêmes novices, doivent être respectés. Il est possible de jouer un match auto-arbitré.
Les jours et heures de matchs sont fixés après entente entre les responsables d’équipes et devront donc être respectés par les 2 équipes. Si une équipe ne préviens pas de son impossibilité de se déplacer ou de recevoir, au moins 24 heures à l’avance (pour laisser le temps au responsable d’équipe de prévenir ses coéquipiers), que l’autre équipe aura fait le déplacement (parfois de nombreux kilomètres) ou aura attendu en vain dans son gymnase, cette équipe qui aura fait « faux bond » sera déclarée FORFAIT pour le match en question.
Les équipes qui reçoivent sont priées d’arriver à l’heure.
Pour toute rencontre non terminée par impératif des horaires de salles, le match n’aura pas besoin d’être rejoué entièrement, la feuille de match devra être correctement remplie, indiquer les scores des sets terminés et signée par les 2 capitaines. Seuls les sets non terminés ou non joués doivent être rejoués.
L’équipe qui reçoit garde la feuille de match, la scanne et l’envoie par mail au responsable de poule avec copie au capitaine de l’équipe adverse en précisant la date à laquelle sera jouée la fin de la rencontre ; seuls les joueurs/joueuses figurant sur la feuille de match de la 1ère rencontre doivent jouer la 2ème rencontre – pas de dérogation possible.
Si la rencontre ne peut être reprise à une autre date, l'équipe reçevant perdra le match. Le ou les sets non joués seront complétés par l'équipe vainqueur (ex : 4ème set 25-0, 5ème set 15-0).
7- SAISIE DES RESULTATS
L’équipe gagnante envoie la feuille de match au responsable de poule par mail ou par courrier dans les 8 jours suivant la rencontre. Après un premier rappel, un point de pénalité sera appliqué.
Les résultats sont saisis par l’équipe gagnante sur le site : www.hdum.com.
Comptage des points : match gagné : 2 points - match perdu : 1 point - Forfait : 0 point (score : 25/0 ; 25/0 ; 25/0) ; les points de pénalité seront comptabilisés en fin de saison.
8- REPORT DE MATCH
Si une équipe ne peut pas jouer dans la semaine prévue par le calendrier, elle doit :
- demander un report.
- prévenir impérativement le responsable de poule par mail en indiquant la semaine et les équipes concernées. Ce report sera comptabilisé dans les 3 reports possible.
Une même équipe ne peut reporter plus de 3 matchs au total durant la saison.
Rappel : un match aller reporté devra être joué AVANT le match retour (sauf cas de force majeure apprécié par la Commission).
Un même match peut être reporté maximum 2 fois (1 fois par chaque équipe).
L’équipe recevant doit proposer 3 nouvelles dates maximum. Un accord entre les deux équipes doit être trouvé sur une de ces 3 dates.
Si à l’issue des 2 reports, le match ne peut être joué, c’est l’équipe qui a demandé le 1er report qui subira un forfait.
En cas de litige, c’est la Commission qui décidera de l’application de la sanction.
Les responsables d’équipes sont priés de tenir compte en début de saison des joueurs évoluant dans
2 équipes différentes (masculin/mixte ou féminin/mixte) afin d’établir les calendriers des matchs en conséquence, leurs adversaires n’ayant pas à « subir » de désagrément.
9- FEUILLE DE MATCH
Les feuilles de match devront être correctement remplies (noms - n° de licences, score de chaque set et SURTOUT N° DE LA SEMAINE inscrit sur le calendrier) sinon, l’équipe qui reçoit se verra infliger 1 point de pénalité.
Les 2 équipes doivent photographier la feuille de match avec un portable en fin de match et l’équipe gagnante l’envoie aussitôt au responsable de poule.
Elles doivent être envoyées par tél ou par mail au responsable de poule indiqué sur l’annuaire et non à la FSGT.
Tout litige ou anomalie survenant avant, en cours ou après le match, devra être signalé sur la feuille de match et sera ainsi soumis à l’appréciation du responsable de poule ou de la Commission.
Les feuilles de match devront être correctement remplies sinon, appliquer systématiquement 1 point de pénalité à l’équipe qui reçoit (noms - n° de licences et scores avec les points) ; c’est à elle de vérifier, avant le début du match, que la feuille est remplie et 1 point de pénalité à l’équipe qui n’a pas correctement indiqué les n° de licences (si ce n’est pas la même).
Tout litige devra être signalé sur la feuille de match et sera ainsi soumis à votre appréciation.
Championnats
Planning début saison 2022/2023
- 15 Août 2022 : date limite téléchargement des affiliations Club
- 6 Septembre 2022 : date limite renvoi affiliations Club
- 6 Octobre 2022 : date limite renvoi feuilles d’engagement équipes
- 6 Octobre 2022 : AG Volley (une convocation sera envoyée)
- 28 Octobre 2022 : date limite d’envoi des demandes de licences
- 11 Novembre 2022 : Date limite de rédaction des bordereaux d'équipe
- 14 Novembre 2022 : début du championnat
CHAMPIONNAT 6X6
FEMININES
Excellence - Honneur
MASCULINS
Excellence A - Excellence B - Excellence C - Honneur A - Honneur B - Honneur C -Promotion
MIXTES 6X6
Excellence A - Excellence B - Excellence C - Honneur A - Honneur B - Honneur C
CHAMPIONNAT 4x4
MIXTES 4x4
Excellence - Honneur
Ci-dessous le lien pour la saisie des résultats
Tournois
GRENADE TOURNOI LOISIRS ET TOURNOI CONFIRMES
Samedi 18 JUIN 2022 10 H - 17 H
Stade CARPENTE
Equipes Mixte 4x4 - 8 € par joueur
Inscriptions : gvb31@clubeo.com 06 11 50 04 34
Restaurant et buvette sur place
PLAISANCE DU TOUCH TOURNOI MIXTE
Dimanche 19 Juin 2022 à partir de 9 H 30
10 € par joueur
Stade d'honneur du foot
Inscriptions : scpplaisance.volley@gmail.com
Buvette et grillade sur place
CORNEBARRIEU - FESTIVAL SPORT ET JEU
Samedi 25 Juin 2022 à partir de 13 H
Ouvert à tous - 5 € par participant
Stade Pierre de COUBERTIN
Tournois Volley sur herbe - Jeux géants - Escape Game - Tombola...
NUIT DU VOLLEY MURET
Tournoi MURET 14 Mai 2022 - 19 H
Complexe Jacqueline AURIOL
Avenue PEYRUSSE - MURET
TOURNOI DE CUGNAUX
Dimanche 8 Mai 2022
Mixte 4X4 .
Règle simple : 2 filles mini par équipe, 2 serveurs minimum par équipe, 15 équipes maxi et un minimum de 6 à 7 matchs pour chaque équipe.
Inscription avant Dimanche 1er MAI
Contact : 06.67.34.71.67
Inscription : president.cugnauxvolley@gmail.com
10€ par joueur
Limité à 15 équipes
TOURNOI VILLENEUVE TOLOSANE
Dimanche 8 Mai 2022
4 X 4 Mixte - 1 Fille minimum - 40 € par équipe
Gymnase Pierre DE COUBERTIN - VILLENEUVE TOLOSANE
Inscription avant 30 Avril : usv.volley@gmail.com
Calendrrier 2022-2023 ( A déterminer)
CALENDRIER 2021-2022 Categorie |
ate |
Lieu |
Heure de rdv |
Adresse |
Nbre de terrains |
Club |
||
9/12 ans |
13/15 ans |
16/18 ans |
||||||
X |
04/12/21 |
Gymnase prevert |
14h |
chemin de piailles 31650 SAINT ORENS |
3 |
St-Orens VB |
||
X |
X |
11/12/21 |
Espace Sportif Coubertin |
14h |
2 allée jean Monnet 31700 CORNEBARRIEU |
3 |
VOCA Cornebarrieu |
|
X |
X |
22/01/22 |
Gymnase Lucie Aubrac |
14h |
Allée Maurice Magre 31700 COLOMIERS |
3 |
C3L Colomiers |
|
X |
05/02/22 |
Espace Sportif Coubertin |
14h00 |
2 Allée Jean Monnet 31700 CORNEBARRIEU |
3 |
VOCA Cornebarrieu |
||
X |
X |
19/03/22 |
Gymnase Prevert |
14h00 |
chemin de piailles 31650 SAINT ORENS |
3 |
St-Orens VB |
|
X |
09/04/22 |
Espace Sportif Coubertin |
14h00 |
2 Allée Jean Monnet 31700 CORNEBARRIEU |
3 |
VOCA Cornebarrieu |
||
X |
X |
09/04/22 |
Gymnase Guillaumet |
14h00 |
21 chemin de Belisaire 31700 Blagnac |
3 |
Blagnac VB |
|
X |
14/05/22 |
Gymnase Guillaumet |
14h00 |
22 chemin de Belisaire 31700 Blagnac |
3 |
Blagnac VB |
||
X |
X |
04/06/22 |
Gymnase prevert |
14h |
chemin de piailles 31650 SAINT ORENS |
3 |
St-Orens VB |
|
X |
11/06/22 |
Gymnase Victor HUGO |
14h |
13 Rue Alfred de Vigny, 31770 Colomiers |
3 |
C3L Colomiers |
9-12 ans
13-15 ans
16-18 ans
Contact
INTERLOCUTEURS :
Adresse mail unique volley : fsgt.volley31@gmail.com
Co-responsables :
Sandrine : gère le site dans son ensemble, toutes questions d’arbitrage, hdum, etc.
Elyane : gère les licences, paiements, etc.
Michel : Donne un coup de main pour gérer le site
Membres de la Commission :
Michel, Stéphan, Frank et Yannick
Myriam : 05.34.36.12.40 accueil@31.fsgt.org secrétariat du Comité 31, gère les affiliations (et codes) et questions d’assurances.
Nicolas : 05.34.36.12.40 activites@31.fsgt.org gère le championnat jeunes.